15/07/2009

Parce qu'il est important de se souvenir...

11 septembre 2001... une date dans toutes les mémoires. L'un des symboles de la puissance américaine s'effondre, le monde entier a les yeux rivés sur l'horreur qui se passe Outre-Atlantique. Les images se gravent.
Il fallait un acte fort pour célébrer les dix ans du Centre de la mémoire. "Notre souhait : récupérer et reconfigurer l’exposition présentée au Mémorial de Caen l’été dernier", nous explique Richard Jezierski, directeur du centre, qui nous reçoit en ce mercredi 8 juillet 2009. La présentation de cette exposition “11 septembre 2001, 2.976 victimes” a été un pari. Plus de 30 tonnes d'objets... Vous ne pourrez en voir qu'une partie, il fallait bien faire une sélection. Aucune allusion aux terroristes, cette exposition se recentre sur les acteurs et héros de cette triste journée. Pour la première fois, le tunnel qui va du centre au village martyr a été utilisé comme un lien.
Pendant plus de deux heures, Richard Jezierski nous a expliqué le parcours qui l'a mené au Centre de Mémoire, quelles actions il a mis en place, quels combats il a dû mener pour faire de ce Centre un lieu d'enrichissement et de découvertes. Une soirée riche et passionnante que ne démentiront pas les 20 adhérents qui ont accepté de faire le chemin vers la citoyenneté. Un apéritif convivial a permis de poursuivre les discussions et de répondre aux nombreuses questions.
Photos : Agnès Marcellaud - juillet 2009

Aucun commentaire: