12/11/2008

A découvrir : galerie d'Art


Peinture et sculpture trouvent leur place dans l’intimité du quotidien. C’est là tout le sens de la galerie EN ApARTé, un lieu de vie où l’on vient rencontrer des artistes choisis pour leur talent et la force de leur engagement personnel.
Cette galerie qui vient d’ouvrir ses portes avec l’exposition inaugurale de Moris Gontard, “la clé des songes”, se trouve au 5 rue d’Isly, dans un bel appartement, au premier étage d’un immeuble ancien. Elle a été fondée par deux passionnés de peinture contemporaine : Joëlle Riouallon et Vincent Audebert. L’ambiance est “cosy”, raffinée, mais se veut conviviale, c’est la détente autour des toiles des artistes, des sculptures et de livres d’art qui est recherchée.
Entre abstraction et figuration, c’est la force de l’expression et la maîtrise de la couleur qui lient les artistes de la galerie en quête de techniques créatrices de transparences et de lumière. La galerie présente ainsi des artistes internationnalement renommés comme Serge Labégorre (un des plus grands peintres expressionnistes français vivant) ou Moris Gontard qui est dans les encyclopédies de l’art depuis déjà vingt ans, ou encore Jean-Marc Brunet et Pascal Magis qui exposent en France et à travers le monde (Sénégal, Inde, Dubaï, Afrique du sud, Danemark, Angleterre, etc). Les toiles de Jean-Marc Brunet seront d’ailleurs visibles à la télévision le 19 décembre prochain car le plateau de l‘émission spéciale consacrée à Charles Aznavour en sera orné.
Mais, la galerie EN ApARTé souhaite aussi mettre en valeur de plus jeunes artistes déjà très prometteurs comme Maria Guilbert (elle a 35 ans et travaille en normandie), Jérôme Delépine (il a 30 ans et travaille dans le Vexin) ou le sculpteur Ruta (elle a 28 ans et travaille en région parisienne). Tous sont professionnels et ont déjà reçu plusieurs prix, fait des expositions dans plusieurs régions françaises.
La galerie EN ApARTé veut aussi croiser les regards artistiques : l’écriture lyrique et poétique est autant celle du peintre que du musicien dont les arts se complètent et se subliment mutuellement. Chaque exposition est ainsi ouverte par un moment musical inspiré par l’image. Gilles Colliard, violoniste virtuose bien connu des limougeauds, a par exemple composé et joué sa création inspirée de l’oeuvre de Moris Gontard lors du vernissage inaugural de la galerie.
La galerie est ouverte du mercredi au samedi de 14h30 à 19h, l’entrée étant libre.
De plus amples renseignements peuvent être obtenus sur le site :
http://www.galerie-enaparte.fr., par mail : mail@galerie-enaparte.fr, par téléphone : 05.55.14.81.74.

Le programme des expositions à venir est le suivant :
- Moris Gontard jusqu’au 22 novembre 2008
- Jérôme Delépine : L’énigme de la lumière - vendredi 28 novembre 2008 – Samedi 23 décembre 2008 (ouverture exceptionnelle les 21, 22 et 23 décembre).
- Jean-Marc Brunet : 14 février 2009 - 14 mars 2009
- Maria Guilbert : vendredi 20 mars – Samedi 25 avril 2009
- Pascal Magis (accompagné sans doute par les sculptures de Ruta mais les dates restent à confirmer) : vendredi 15 mai 2009 – Samedi 20 juin 2009
- Serge Labégorre : vendredi 18 septembre 2009 – Samedi 14 novembre 2009
Exposition collective
Vendredi 20 novembre 2009 – Samedi 26 décembre 2009

Aucun commentaire: